Cause de la perte auditive

Quelle est la raison pour laquelle on peut souffrir d'une perte auditive ? Bien que la cause ne soit pas toujours connue, on peut en tout cas classer les différentes causes en deux catégories : les formes de perte auditive congénitale et les formes de perte auditive acquise.

Une perte auditive congénitale

Une perte auditive congénitale ou innée est, comme son nom l'indique, présente dès la naissance. Ce type de perte auditive peut à son tour être héréditaire ou non héréditaire.

Une perte auditive héréditaire

Une perte auditive héréditaire est passée par l’ADN de parent à l'enfant. Dans un tel cas, la perte auditive est déterminée par les gènes. Une perte auditive héréditaire ne doit d’ailleurs pas nécessairement déjà s’exprimer dès la naissance. Une forme héréditaire d’une déficience auditive peut tout aussi bien se manifester plus tard.

Une perte auditive non héréditaire

Lorsqu’il s’agit d’une perte auditive non héréditaire, celle-ci ne sera pas transmise par les gènes. Dans ce cas, quelque chose aura mal tourné avant, pendant ou peu de temps après la naissance. Cela peut se produire à différents stades de la grossesse, mais aussi à cause d’un manque d'oxygène pendant ou peu de temps après l'accouchement.

Une perte auditive acquise

Lorsqu’il s’agit d’une perte auditive acquise, celle-ci n’est pas innée, mais elle apparait plus tard et peut avoir différentes causes, telles que :

- une maladie

- l'usure relatée à l'âge

- l’exposition au bruit

- l'utilisation de certains médicaments

Je souffre d’une perte auditive, que faire maintenant ?

Avez-vous des doutes sur votre audition ? Quelle que soit la cause de votre perte auditive, il est toujours conseillé de faire tester votre audition. Prenez un rendez-vous pour un test auditif dans l'un des Centres Auditifs d’ECA. Ce test auditif ne dure que 15 minutes et vous recevrez immédiatement les résultats du test auditif.