Dans 90% des cas, un problème auditif relève d’un phénomène naturel qui survient avec l’âge : le vieillissement. Une perte d’audition détectée chez un proche n’apparaîtra pas forcément de façon brutale et immédiate. Au contraire, elle se fera discrète dans un premier temps, avant de s’installer insidieusement pour se développer dans la durée.
Ces manifestations s’étendront par la suite sur la compréhension de la parole, dans de nombreuses situations du quotidien. C’est la raison pour laquelle il est primordial de connaître certains signes distinctifs de la perte auditive que vous pourriez déceler chez l’un de vos proches (famille, amis, collègues), afin de les aider à y faire face.
Si une personne de votre entourage rencontre une baisse d’audition, qu’il s’agisse d’un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte, certains signes distinctifs sont facilement reconnaissables. Son attitude, ses réactions, ses incompréhensions et les quiproquos qui peuvent en résulter sont en effet autant de signaux pouvant s’accumuler et qui vous alerteront sur l’attitude à adopter.
Pour reconnaître une perte d'audition chez un proche, Amplifon vous suggère une liste de signes de la vie quotidienne susceptibles de vous alerter, comme par exemple :
Dans la vie en groupe, d’autres signes peuvent vous aider à dépister une perte d’audition chez un membre de votre famille ou de votre entourage :